À l’heure où la connaissance client et sa capacité à la monétiser sont devenues des enjeux majeurs pour de nombreux secteurs d’activité, le secteur bancaire et la gestion privée en particulier est encore à la traîne.

Le KYC (Know Your Customer) a été trop longtemps abordé sous l’angle réglementaire dans les banques privées. Les banquiers privés sont souvent réticents à alimenter l’information de leurs clients dans un CRM ce qui limite fortement les possibilités d’exploitation de la donnée client. Cette situation n’est pourtant pas une fatalité.

L’erreur fondamentale et très courante est d’aborder les projets de déploiement de CRM sous l’angle informatique et de concentrer les efforts du projet à la construction le catalogue de données client. 70% des projets CRM échouent car les outils sont rejetés par les principaux utilisateurs, à savoir les gérants privés.

Un projet de connaissance client doit être centré sur le gérant privé, sa façon de travailler, ses besoins d’information clients, ses objectifs individuels et collectifs et surtout doit être la colonne vertébrale des parcours clients que la banque privée souhaite proposer à ses clients.

Au-delà du CRM, les nouvelles technologies et principalement le Machine Learning sont très efficaces pour identifier les prospects à fort potentiel, augmenter le taux de transformation lors de proposition d’investissement et réduire significativement le taux d’attrition du portefeuille client.

Périclès Group accompagne les banques privées et acteurs de la gestion privée dans le pilotage de leur projet de connaissance client. Notre cabinet d’actuariat conseil a par ailleurs développé des algorithmes performants de Machine Learning pour optimiser les performances commerciales.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

< Toutes nos offres Gestion privée

< Toutes nos expertises

navigation

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer