L’externalisation est tout d’abord la conséquence d’une revue stratégique des activités de l’asset manager. Certains considèrent que seules la Gestion financière et la Distribution sont stratégiques, d’autres ajoutent le Middle Office stock et le reporting client. Bref, chaque société de gestion positionne différemment la frontière entre les activités stratégiques et les autres.

Ensuite l’externalisation peut être une réponse à une volonté de réduire la structure de coûts fixes de la société. Par ailleurs, l’externalisation permet d’indexer une partie de la dépense sur les encours ou le nombre de fonds. Quand les encours baissent, la facture diminue ce qui préserve la rentabilité.

L’externalisation en Asset Management peut être aussi la conséquence d’un manque ou d’une perte d’expertise en interne, d’une impossibilité d’atteindre une taille critique pour garantir la résilience de l’activité ou d’une obsolescence du SI d’une activité.

Une fois la décision prise d’externaliser une activité, le choix du prestataire est un enjeu majeur car celui-ci deviendra un maillon de la chaîne opérationnelle sans qui l’activité ne peut plus être assurée. Plus qu’un prestataire, c’est un partenariat qui doit être monté.

Enfin, le projet d’externalisation d’activité en asset management demande un savoir-faire particulier de coordination de divers chantiers : organisation, conduite du changement, juridique, informatique…

Périclès Group dispose d’une expertise reconnue et de nombreuses références dans l’étude de faisabilité et d’opportunité pour l’externalisation d’activité, le choix des prestataires ainsi que le pilotage de la mise en œuvre du projet de délégation ou d’externalisation d’activité.

< Retour à notre expertise Asset Management

< Retour à toutes nos expertises

navigation

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer