Les Asset Managers se posent régulièrement cette question. Malheureusement (ou heureusement pour les consultants et les éditeurs de progiciels), il n’y a pas de réponse évidente à cette question. La stratégie de développement de la société de gestion, ses encours, le nombre de portefeuilles gérés ou d’utilisateurs, les stratégies de gestion, les instruments financiers utilisés, le data management, sa connectivité avec le marché et les prestataires de l’Asset Manager, son prix… sont autant de paramètres à prendre en compte dans le choix d’un outil de tenue de positions.
Au-delà du progiciel en lui-même, le choix du mode d’hébergement est également très important (On premise, ASP, full SaaS…). Par ailleurs, le PMS doit s’inscrire dans la stratégie SI de la société qui peut avoir fait le choix de prendre le meilleur progiciel pour chaque fonction (modèle Best of Breed) ou au contraire souhaite limiter au maximum le nombre de composants applicatifs de son Système d’Information (modèle Tout en Un).
Enfin, des offres combinées « software » et « services » émergent et sont une alternative crédible à l’implémentation d’un progiciel pour les structures de petite ou moyenne taille.
Face à ces besoins, l’offre de PMS est en permanente évolution (rachat d’acteurs, arrêt de commercialisation, élargissement des fonctionnalités ou au contraire recentrage, développement des offres de BPO, arrivée de nouveaux acteurs…). Cette évolution rapide du marché des outils de tenue de positions nécessite d’être en veille permanente pour pouvoir anticiper les tendances et ainsi éviter de faire le mauvais choix.
Périclès Group accompagne, depuis sa création en 2001, les gérants d’actifs dans le choix de leur PMS et l’implémentation des solutions sélectionnées. Le cabinet dispose d’une importante capitalisation sur les offres des éditeurs. Sans les citer de manière exhaustive, Périclès Group dispose notamment de benchmarks sur les offres suivantes : SimCorp Dimension, Finastra Fusion Invest, CRD, Blackrock Aladdin, Amundi Services Alto, Bloomberg AIM, SGSS CrossWise, EDR EOS, Jump, Atos Apollo, NeoXam NX Manager, NeoXam Density, IHS Markit Thinkfolio, HedgeGuard, Luulen, Eze software…
L’indépendance totale de Périclès Group vis-à-vis des éditeurs, sa méthodologie éprouvée de sélection de PMS ainsi que ses nombreuses références de sélection d’outils de tenue de positions garantissent aux Asset Managers de sélectionner le PMS qui leur convient.
Télécharger la fiche de présentation de notre offre