L’offre de reporting client des sociétés de gestion s’est considérablement accrue au cours des dernières années. Les Factsheets et les attributions de performances mensuelles ne sont plus les seuls rapports fournis par les sociétés de gestion.
Les demandes clients et la réglementation ont obligé les asset managers à étendre leur offre de reporting : reporting personnalisé, export XLS, TPT transparisé, EMT, EPT, KIID PRIIPS, reporting ESG…
Par ailleurs, les formats et les canaux de distribution des reportings suivent la digitalisation de l’économie. Le papier a laissé sa place au reporting PDF distribué par email ou via les portails web des sociétés de gestion. Par ailleurs, les extranets investisseurs s’enrichissent de fonctionnalités de Data Visualization pour apporter plus de transparence. Les délais de production sont par ailleurs devenus un enjeu de client servicing.
Enfin, l’activité de reporting client tire souvent des problématiques de Data Management et de qualité de données.
Dans ce contexte, les asset managers doivent définir le bon modèle opérationnel et choisir le bon système d’information pour supporter l’activité de Reporting Client. L’externalisation de l’activité auprès d’un prestataire peut également se révéler un choix judicieux en fonction du volume produit et du niveau de standardisation attendu.
Périclès Group assiste les sociétés de gestion dans la définition du modèle opérationnel de l’activité de reporting client, la délégation d’activité de reporting, la sélection puis l’implémentation de progiciels dédiés et dans la mise en œuvre de solution de Data Visualization.