L’innovation en Asset Management peut porter sur différents axes du business model et prendre différentes formes. L’enjeu pour les asset managers est donc de définir une feuille de route cohérente avec la stratégie de l’entreprise et les capacités à faire de la société de gestion.
L’innovation « Produit » est souvent une priorité. Les technologies comme le big data ou l’intelligence artificielle créent de nouvelles opportunités dans la recherche financière, les processus d’investissement et les stratégies de gestion.
L’innovation par le service est également un axe intéressant pour les sociétés de gestion qui y voient un levier important de fidélisation des investisseurs existants et une diversification potentielle des sources de revenus.
L’innovation dans la distribution des produits financiers peut également apporter de nouveaux clients et un surcroît de collecte. La distribution digitale pour les investisseurs Retail en BtoB ou en BtoBtoC est un nouveau canal de distribution qu’il convient maîtriser. Certains asset managers seront tentés par la distribution directe (ou Direct to Consumer / DtoC).
Enfin, l’innovation dans le processus post trade autorise également une réduction des coûts de production, du risque opérationnel et de conformité.
Dans ce contexte d’innovation foisonnante, les asset managers se posent de nombreuses questions :
Périclès Group assiste les sociétés de gestion dans la définition d’une stratégie d’innovation, l’identification des meilleurs cas d’usages et de partenaires, la conduite de prototype et l’implémentation des innovations. Notre connaissance du marché et de l’écosystème des fintechs, regtechs et insurtechs est un accélérateur d’innovation et limite les risques d’exécution.