Retour

18

Jan 2024

crypto pericles group
  • Articles et presse

Les fonds crypto sur la rampe de lancement

Article écrit par Philippe RECOUVREUR, Supervising Manager.

 

Si parler d’avènement des fonds investis en crypto[1]actifs ou crypto-monnaies est prématuré, le sujet mérite de s’y intéresser. Il convient d’abord de définir ce qu’est un « fonds crypto » selon nous à savoir un fonds régulé qui détient des actifs sous forme de Tokens (que ce soit des actifs financiers ou non financiers).

Une actualité défavorable aux fonds crypto en 2022

L’actualité récente autour des crypto-monnaies n’a pas tendance à rassurer les investisseurs : ·

La chute du Bitcoin rapide de plus de 75% entre novembre 2021 et novembre 2022 met la lumière sur une volatilité très élevée même si les cours sont repartis à la hausse depuis,

· L’affaire FTX en novembre 2022 et ses impacts sur tous l’univers des crypto-monnaies,

· Les enquêtes par les autorités de tutelle à l’encontre de Binance pour défaut de KYC sur une part de sa clientèle aux Etats-Unis, et ses démarches commerciales en France sans disposer de l’agréement PSAN.

Face à ces craintes, les sociétés de gestion qui envisageaient de créer des fonds crypto en France sont restées dans l’attente de voir l’horizon s’éclaircir. Résultat, les fonds crypto sont aujourd’hui absents de la gamme de la quasi-totalité des sociétés de gestion.

Un cadre réglementaire grandissant en avance sur la réalité de l’écosystème

La réglementation française a été, au fil des années, adaptées pour faire émerger la Finance Décentralisée. En effet, l’ordonnance du 8 décembre 2017, la loi Pacte de 2019, la création du statut PSAN…ont créé un cadre favorable à l’émergence d’initiatives. Par ailleurs, les groupes de Place à l’image de Paris Europlace, de l’AFG, de France Post-Marché ou de l’ADAN mènent une réflexion sur les fonds crypto.

Pour autant, le lancement d’un fonds crypto n’était pas techniquement possible avant fin 2022. En effet, les Asset Servicers, acteurs majeurs de l’industrie des fonds d’investissement, ont lancé tardivement leurs offres. Avant cette date, il n’était pas possible de trouver une banque dépositaire pour un fonds investissant dans des crypto-monnaies.

Un intérêt grandissant de la part des investisseurs

Il serait dommage que les sociétés de gestion en France n’en profitent pas, surtout que les chiffres montrent un intérêt grandissant dans le monde pour ces fonds, tant de la part des sociétés de gestion que des investisseurs.

Les données produites par le Provider « Crypto Funds Research » en font la démonstration, même si elles intègrent les fonds de Capital Investissement, avec plus de 800 fonds crypto dans le monde fin 2022 avec une progression constante :

· Plus de 330 pour les USA avec 181 Hedge Funds ou fonds de Private Equity,

· Une quarantaine pour la Grande-Bretagne dont 22 Hedge Funds ou fonds de Private Equity,

· 25 Hedge Funds en suisse…

En France, le nombre de ces fonds est inférieur au nombre de doigts d’une seule main alors que le nombre de comptes ouverts en crypto-monnaies sur les différentes plateformes représentent un volume équivalent à 8% de la population selon le sondage IPSOS publié dans les Echos le 15 février 2022. Ce qui est considérable.

Par ailleurs, la révolution des Monnaies Numériques de Banque Centrale est en marche. Le potentiel de transformation sur la création monétaire et les échanges financiers est majeur. Cette tendance de long terme entrainera inévitablement une vague porteuse pour les crypto-monnaies et les fonds qui en détiennent.

D’ailleurs, les grandes fortunes commencent à anticiper la perspective à l’image de Bernard Arnault, qui après avoir été détracteur de ces valeurs, prévoit de consacrer 100 millions d’euros notamment aux start-up des crypto-monnaies, des infrastructures blockchain et de la finance décentralisée d’après « Usine Digitale » et « Entreprendre ».

Bilan ESG, est-ce un vrai frein ?

Côté ESG, le bilan est très variable d’un token à l’autre selon la technologie utilisée et les parties prenantes à la gestion du registre. Bitcoin basé sur une technologie « Proof of Work » utilise des fermes de minage pour valider les transactions sur la Blockchain, activité très énergivore. La géographie des « mineurs » et leur source d’électricité peuvent faire varier fortement les émissions de gaz à effet de serre. Mais ces 3 dernières années de nouvelles technologies beaucoup moins consommatrices d’énergie sont apparues à l’image du Stellar Consensus Protocol (SCP) qui autorise un « Proof of Work » beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, les crypto-monnaies basées sur une technologie de « Proof of Stake » demandent encore moins d’énergie en remplaçant les « mineurs » par des « forgeurs ». Pour preuve, le passage de l’Ethereum du « Proof of Work » a « Proof of Stake » a permis de réduire de 99% la consommation énergétique.

Concernant la Tokenisation d’actifs financiers ou réels, le bilan carbone dépend avant-tout de celui du sous[1]jacent. Comme pour tous les autres actifs, il appartient au gérant de fonds de faire ses choix en fonction des objectifs ESG indiqués dans les prospectus et de la cohérence avec les Tokens éligibles à l’univers d’investissement.

Dans l’attente des souscripteurs

Malgré les points forts de ces fonds crypto, le décollage du marché dépend de l’appétence des investisseurs. Le constat de ces derniers mois en France montre qu’un décollage s’amorce, soutenu par la hausse des crypto-monnaies de fin 2023. La croissance sur ces investissements existe par ailleurs dans de nombreux pays notamment quand ils ne visent pas uniquement une clientèle professionnelle.

BlackRock de son côté a fait une demande de lancement d’un ETF Bitcoin le 15 juin 2023 à la SEC pour répondre à la demande de ses investisseurs.

En synthèse

Il n’existe donc plus de frein à ce jour pour empêcher les fonds détenant des Tokens de se créer en France et de se développer, que ce soit au sein des établissements généralistes ou de sociétés de gestion spécialisées sur cette classe d’actifs.

Il ne reste qu’à convaincre les souscripteurs avec des fonds offrant une vraie valeur ajoutée face aux détentions de crypto en direct et à rassurer ceux qui gèrent leur épargne en bon père de famille avec des fonds dont les crypto-actifs ne servent qu’à optimiser le couple rendement/risque. Comme toujours, les investisseurs décideront !

 

Découvrez la totalité des articles de notre Cahier de Tendances 2024 en cliquant ici.

 

Envie d’en savoir plus sur Périclès Group ?

Spécialisé dans les domaines de la Banque, de la Finance, de l’Assurance et de la Protection Sociale, notre Cabinet place l’expertise au cœur de son savoir-faire. Nos équipes interviennent à la fois sur les phases stratégiques, organisationnelles, de mise en œuvre et s’adaptent aux spécificités de chaque projet. Nos antennes françaises, luxembourgeoises et anglaises seront ravies d’échanger avec vous autour de vos besoins en assurance, finance et actuariat. Pour nous contacter, cliquez ici.

Partagez cet article : twitter

navigation

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer